Témoignage de collaborateur – Florent Blanchet

photo collaborateur florent blanchet

Florent Blanchet est Responsable de travaux. Il a rejoint Technique Solaire en 2010, puis en 2018. Il témoigne aujourd’hui son parcours au sein de notre entreprise et sur les raisons de son retour !

Comment as-tu rejoint l’entreprise pour la première fois ?

C’était en 2010, je cherchais un stage de fin d’études afin de valider mon diplôme. Je préparais une Licence Professionnelle Energies Renouvelables. A cette époque, il y avait peu d’entreprises en EnR qui répondaient à mes critères de choix : taille humaine, responsabilités dès le stage, fort potentiel de croissance… J’ai envoyé plusieurs CV et Technique Solaire m’a recontacté pour un entretien.

J’ai passé mes entretiens avec Julien Fleury (co-fondateur) et Mathieu Fuhro (Alumni créateur de Technique Solaire Prestations). Nos besoins et envies se rejoignaient, j’ai commencé mon stage peu après, puis j’ai continué en CDI pendant 8 ans.

Pourquoi as-tu décidé de travailler dans les énergies renouvelables (le solaire) ?  

J’ai commencé mes études par un BTS électrotechnique. A la fin de ce cursus, j’ai souhaité poursuivre mes études pour me démarquer. A cette époque, j’ai étudié les possibilités qui s’offraient à moi et une école m’a proposé une licence en EnR, ce qui m’a tout de suite enthousiasmé. C’est un secteur en pleine expansion et un métier d’avenir et porteur, dans lequel je me projetais très bien.

Par ailleurs, dans mon domaine, l’électrotechnique, l’énergie solaire offre un autre avantage non négligeable, puisqu’il permet d’être multicartes et de travailler avec tous les corps de métier, dans les domaines variés : électricité, bâtiment …

Pour finir, le solaire est une énergie qui se met en place plus facilement et plus rapidement que de l’éolien.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de revenir chez Technique Solaire ?

Je suis parti en 2018 pour rejoindre un groupe tertiaire industriel dans le domaine de la Construction.

A cette période, je souhaitais me diversifier, gagner en expérience et voir comment une entreprise plus grosse fonctionnait.

J’y ai travaillé durant 4 mois. Je me suis très vite rendu compte que le secteur me plaisait moins. J’ai trouvé cela beaucoup moins épanouissant que le photovoltaïque, les missions y étaient moins intéressantes. Technique Solaire, me manquait : les valeurs, les missions, l’esprit d’équipe.

C’est une entreprise à taille humaine, toujours à forte croissance, avec une meilleure valorisation des salariés, qui permet d’avoir une plus grande marge de manœuvre, plus d’indépendance.

J’avais gardé contact avec les fondateurs et je savais que la porte m’était ouverte.

En quoi consiste ton travail quotidien ?

Je travaille pour Technique Solaire Prestations, sur la partie électricité. Mon équipe participe à délivrer les projets.

Mon rôle se décompose en 2 casquettes :

  • Le management de l’équipe terrain d’électriciens : qui consiste à veiller à ce que les équipes travaillent en sécurité, tout en délivrant des projets de grande qualité. L’objectif est que les équipes raccordent le maximum de projets (Nous ne pouvons pas nous occuper de tous, ils sont trop nombreux. Aussi, lorsque nous n’avons pas la capacité suffisante de les délivrer, nous faisons appel à des prestataires).
    Je gère également les recrutements, les achats & approvisionnements du matériel électrique et les études électriques.
  • Par ailleurs, je suis le référent « génie électrique » au sein du groupe : toute question spécifique à l’électricité me revient. Par exemple, je réalise des audits chantier pour les projets sur lesquels mes équipes n’interviennent pas (expertise travaux).

Quels défis as-tu rencontrés dans ton travail ?

Je dirais que mon plus gros défi est de constituer une équipe terrain fiable et qui sait travailler dans la bonne humeur.

L’objectif de l’équipe, de délivrer le plus de projets possibles construits par Technique Solaire, est également un grand défi.

Enfin, délivrer les projets dans les délais, malgré des conditions de travail parfois difficile en hiver (climat, terrains abimés) est bien entendu, un challenge majeur.

Qu’aimes-tu faire pendant tes loisirs ?

Ma plus grande passion est la rénovation de bâtiment : pendant mes week-ends, je rénove des maisons, des vieux corps de bâtiments, … que je transforme en habitation. Je profite bien sûr de ma famille et de mes amis.

Je ne pratique pas de sport, excepté le foot en salle, tous les 15 jours avec mes collègues de Technique Solaire.

Témoignage d’Audrey Bourlon, Directrice Juridique Le Groupe Technique Solaire franchit le cap des 200 collaborateurs ! 
Articles récents